FAUNES
Dans le travail de sculpture de François Lelong, l’animal occupe une place centrale, animal à entendre ici dans son acception la plus large, englobant l’humain et le non-humain.
Si la biologie a démontré l’étroitesse et la multiplicité des liens qui les unit, l’art paléolithique révèle quant à lui la profondeur temporelle et symbolique d’autres rapports. Toujours énigmatiques, mais d’une vigueur et d’une continuité incontestables.
Le thérianthrope, cette chimère particulière qui entremêle l’Homme et l’Animal est une figure récurrente dans l’art paléolithique.
La série de sculptures présentée ici tente de s’inscrire, modestement et à sa façon dans ce phylum ancien.
L’ensemble des thérianthropes présenté à la Grotte de Rouffignac est essentiellement composé de matière animale, végétale et minérale, autant d’éléments constitutifs des interactions entre le vivant et son milieu.
In François Lelong's sculptural work, the animal occupies a central place, "animal" in its broadest sense including the human and the non-human.
Where biology has demonstrated the closeness and multiplicity of the links that unite the two, Palaeolithic art reveals with vigor and continuity the temporal and symbolic depth of a relationship of another order, profoundly enigmatic.
The therianthrope, a chimera that combines Man and Animal, is a recurring figure in Palaeolithic art.
The series of sculptures presented here attempts to revive, modestly and in its own way, this ancient phylum.
The set of therianthropes presented in Rouffignac Cave is essentially composed of animal, vegetal and mineral material, all elements constituting the interactions between the living and its environment.
Plus d'infos sur la démarche de François Lelong : www.francoislelong.fr