Cette page réunit environ 130 références relatives à la Grotte de Rouffignac. Elles sont classées par auteur et par année. Quelques références sont accessibles par un simple clic.
Année | Auteurs | Titre | Edition |
1957 | Almagro M. | Déclaration du professeur Martin Almagro de l'Univesité de Madrid. | In Nougier L.-R. et Robert R. : Rouffignac ou la Guerre des mammouths. Paris, Ed. La Table Ronde. 311 p., 33 fig. p. 288-289 |
1670 | Alquié S. d' | Délices de la France | |
1958 | Barrière Cl. | Premiers aperçus sur la céramique de Rouffignac | Pallas VII, Annales de la faculté de lettres de Toulouse. p. 5-9 |
1959 | Barrière Cl. | Premiers aperçus sur l'industrie mésolithique du porche d'entrée de Rouffignac | Pallas VIII, Annales de la faculté de lettres de Toulouse. |
1959 | Barrière Cl. | Grotte de Rouffignac : résultats des premières fouilles 1957-1958 | Travaux de l'institut d'art préhistorique de Toulouse, fasc. 3 p. 2-8 |
1959 | Barrière Cl. | Petit trésor monétaire dans la grotte de Rouffignac | Travaux de l'institut d'art préhistorique de Toulouse, fasc. 3 p. 27-29 |
1965 | Barrière Cl. | Faune et flore de Rouffignac | Travaux de l'institut d'art préhistorique de Toulouse, fasc. 5 p. 7-12 |
1970 | Barrière Cl. | Les techniques de la gravure à Rouffignac | Travaux de l'institut d'art préhistorique de Toulouse, fasc.12, p. 11-179 |
1972 | Barrière Cl. | Rouffignac, l'archéologie | Mémoire de l'Institut d'art préhistorique II, fascicule 1. Publication de l'Institut d'art préhistorique de l'université Toulouse-Le-Mirail" |
1973 | Barrière Cl. | Rouffignac, l'archéologie | Mémoire de l'Institut d'art préhistorique II, fascicule 2. Publication de l'Institut d'art préhistorique de l'université Toulouse-Le-Mirail |
1974 | Barrière Cl. | Rouffignac, l'archéologie | Mémoire de l'Institut d'art préhistorique II, fascicule 3. Publication de l'Institut d'art préhistorique de l'université Toulouse-Le-Mirail |
1976 | Barrière Cl. | Une exploitation d'argile gallo-romaine dans la grotte de Rouffignac | Travaux de l'Institut d'Art Préhistorique t. XVIII, |
1980 | Barrière Cl. | Le Grand Plafond de Rouffignac | Bulletin de la société préhistorique française, t.77 p. 269-276 |
1981 | Barrière Cl. | Les associations de figures dans l'art pariétal de Rouffignac | Bulletin de la SERPE, n°10 4 p. |
1982 | Barrière Cl. | L'art pariétal de Rouffignac | Picard, 208 p., 519 fig. |
1983 | Barrière Cl. | A l'école des mammouths de Rouffignac | Homenaje al profesor M. Almagro Basch. Ministerio de la cultura, Madrid. p. 281-286 |
1984 | Barrière Cl. | Grotte de Rouffignac | in : L’art des cavernes. Atlas des grottes ornées paléolithiques françaises. Ministère de la culture - Imprimerie nationale. p. 129-134 |
1986 | Barrière Cl. | A propos d'"Adam et Eve" de Rouffignac | Travaux de l'institut d'art préhistorique de Toulouse, tome 28 p. 57 |
1963 | Barrière Cl. & Nougier L.-R. | Les peintures du second étage de Rouffignac et la signification de l'art préhistorique | "A Pedro Bosch-Grimpera...", Mexico. pp. 345-351 |
2014 | Beck L, Lebon M., Lahlil S., Grégoire S., Odin G.P., Rousselière H., Castaing J., Duran A., Vignaud C., Reiche I., Lambert E., Salomon H., Genty D., Chiotti L., Nespoulet R., Plassard F., Menu M; | Analyse non destructive des pigments préhistoriques : de la grotte au laboratoire | Paillet P. (dir.) Les arts de la Préhistoire : micro-analyses, mises en contextes et conservation; Actes du colloque « Micro-analyses et datations de l'art préhistorique dans son contexte archéologique », MADAPCA - Paris, 16-18 novembre 2011. PALEO, numéro spécial, 2014, p. 299 à 310 |
2014 | Beck L., Rousselière H., Castaing J., Duran A., Lebon M., Moignard B., Plassard F. |
First use of portable system coupling X-ray diffraction and X-ray fluorescence for in-situ analysis of prehistoric rock art | Talanta129(2014)459–464 |
2012 | Beck L.; Rousseliere H.; Castaing J.; Duran A.; Lebon M.; Lahlil S.; Plassard F. | Analyse in situ des dessins préhistoriques de la grotte de Rouffignac par fluorescence X et diffraction X portable | ArcheoSciences, revue d'archéométrie, Tome 36, p. 139-151 |
1575 | Belleforest F. de | Cosmographie universelle de tout le Monde | Paris, Chez Nicolas Chesnau, Rue Saint Jacques (Bibliothèque municipale de Bordeaux) |
1957 | Beltran A. | Las pinturas de la cueva de Rouffignac y la polemica sobre su autenticidad. | Caesaraugusta 9-10 Institucion " Fernando el catolico " (C.S.I.C.) de la Ecma. Diputacion provincial. Zaragoza. pp. 124-132 |
1958 | Beltran A. | Un nuevo descubrimiento en la pintura rupestre : Rouffignac en la Dordoña. | Publicaciones de la Real sociedad Géografica Serie B, n° 388 5p. |
1967 | Bouchereau J. | La grotte de Miremont en Périgord | Spelunca Mémoire t. 5, p. 116-126 |
1957 | Breuil H. | La caverne ornée de Rouffignac | Gallia Préhistoire t.15 p.1-17 |
1958 | Breuil H. | La caverne ornée de Rouffignac, Cro de Granville (Dordogne) 7 septembre 1956 |
C. R. Acad de inscriptions et belles lettres t.44, p. 147-167 |
1959 | Breuil H. | Des preuves de l'authenticité des figures pariétales de la caverne de Rouffignac | Bulletin de la Société Préhistorique Française t.56, p. 82-91 |
1996 | Brunet J., ; Guillamet E. ; Plassard J. ; Vidal P. | Réhabilitation des oeuvres préhistoriques de Rouffignac | CORE (conservation et restauration du patrimoine culturel), Paris, n° 1 |
1997 | Brunet J., ; Guillamet E. ; Plassard J. ; Vidal P. | L'élimination des graffitis de Rouffignac | INORA n°17, Foix |
2015 | Camaros E.; M. Cueto, Teira L.; Münzel S.C.; Plassard F.; Arias P.; Rivals F. |
Bears in the scene: Pleistocene complex interactions with implications concerning the study of Neanderthal behavior |
Quaternary International xxx (2015) 1e10 |
1985 | Capdeville E. | Les signes tectiformes dans l'art du paléolithique supérieur en Europe | Mémoire de Maitrise de l'institut d'art préhistorique de Toulouse, 443 p. |
1986 | Capdeville E. | Apercu sur le problème des signes tectiformes dans l'art pariétal paléolithique supérieur d'Europe | Travaux de l'institut d'art préhistorique de Toulouse, tome 28, p.59-105 |
1983 | Chaillat C. 1 Capdeville E. | Contribution physique à l'étude du colorant employé pour la réalisation des dessins de la grotte préhistorique de Rouffignac | Mémoire de l'université Bordeaux III sous la direction de Monsieur M. Schvoerer (CRIAA) |
1730 | Chancel J. de dit Lagrange-Chancel | Voyage de Paris pour le Poitou, Angoumois et Périgord | |
1969 | Charrière G. | Un trio familial de Rhinocéros | Actualité et culture vétérinaire, Paris, n° 78 |
1609 | Chesne A. du | Antiquitez et recherches de villes, chasteaux et places plus remarquables de toute la France | |
1981 | Chevillot Ch. | La civilisation de la fin de l'Age du Bronze en Périgord | Archéologie, recherche et civilisation. 221 p., 200 pl. hors texte |
2019 | Chevillot Ch.; Plassard F.; Hiriart E.; Geneviève V.; Rolland J. | Rouffignac, une grotte-sanctuaire du IIe Âge du Fer | Documents d’Archéologie et d’Histoire Périgourdines, 34 |
1956 | Chrétien R. | Rouffignac | Science et Avenir, n° 117, novembre 1956 |
2016 | Dachary M., Plassard F., Valladas H. | La grotte de Rouffignac (Dordogne, France) : un gîte de matière première exploité au Mésolithique | PALEO – N° 27 – Décembre 2016 – Pages 133 à 148 |
1803 | Delfau A. | L'Annuaire du Département de la Dordogne, pour l'année de sextile XI de l'ère française | |
1981 | Delluc B. ; Delluc G. | Une visite à Rouffignac en 1759 | Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord – Tome CVIII– Année |
2002 | Fontana F. | Quand les mammouths regardent passer les trains. | Locorevue n°661 Août 2002 |
2015 | Gay M., Müller K., Plassard F., Reiche I. | Les pigments et les parois des grottes préhistoriques ornées Apport des développements analytiques récents à l’identification et à l’évaluation de leur évolution dans le temps |
Les Nouvelles de l’archéologie no 138 – Janvier 2015 |
2020 | Gay M., Plassard F., Müller K., Reiche I. | Relative chronology of Palaeolithic drawings of the Great Ceiling, Rouffignac cave, by chemical, stylistic and superimposition studies. |
Journal of Archaeological Science: Reports 29 (2020) 102006 |
2016 | Gay M., Müller K., Plassard F., Cleyet-Merle J.-J., Arias P., Ontañón R., Reiche I. | Efficient quantification procedures for data evaluation of portable X-ray fluorescence – Potential improvements for Palaeolithic cave art knowledge |
Journal of Archaeological Science: Reports; 2016 |
1957 | Grassé P.-P. | Rapport du Professeur Grassé, Professeur à la Sorbonne, membre de l'Institut. | In Nougier L.-R. et Robert R. : Rouffignac ou la Guerre des mammouths. Paris, Ed. La Table Ronde. 311 p., 33 fig. p. 292-294 |
1956 | Graziosi P. | Analyses chimiques des peintures de la grotte de Rouffignac. | La Nature, n°3260, décembre 1956 Dunod. p. 469 |
1956 | Graziosi P. | La polémique de Rouffignac. | 21 septembre 1956. Rapport du Professeur Paolo Graziosi à la Direction de l'Architecture. |
1957 | Graziosi P. | La polemica di Rouffignac | Revista de scienze preistoriche, vol. XII, pp.117-122 |
2011 | Guilbault H. | Introduction méthodologique et pratique aux approches fonctionnelles appliquées au premier Mésolithique : Le cas des couteaux de Rouffignac (Dordogne) | Mémoire de M2 de l'université de Toulouse, sous la direction de N. Valdeyron, 2011 |
1835 | Hugo A. | Grotte de Miremont | France pittoresque ou Description pittoresque, topographique et statistique des départements et colonie de la France. Paris : chez Delloye, Editeur de la France militaire. Tome premier, p. 308-309 |
2002 | Igarashi J. | Relations entre les représentations figuratives et les signes dans trois grottes magdaléniennes : les Combarelles I, Rouffignac (Périgord, france) et Altxerri (Pays basque, Espagne) | L'Anthropologie. Paris 106 : 4, pp. 491 - 523 |
2003 | Igarashi J. | Relations entre les représentations figuratives et les signes dans l'art pariétal magdalénien franco-cantabrique. | Thèse de Doctorat du Museum National d'Histoire Naturelle |
2011 | Igarashi J. | Chronologie de la réalisation d'une frise de mammouths dans la grotte de Rouffignac (Dordogne, France) |
L’art pléistocène dans le monde, IFRAO, Tarascon sur Ariège, septembre 2010 |
2014 | Konik S., Lafon-Pham D., Riss J., Aujoulat N.(†), Ferrier F.,Kervazo B., Plassard F., Reiche I. | Étude des vermiculations par caractérisations morphologique, chromatique et chimique. L’exemple des grottes de Rouffignac et de Font-de-Gaume (Dordogne, France) |
Paillet P. (dir.) Les arts de la Préhistoire : micro-analyses, mises en contextes et conservation Actes du colloque « Micro-analyses et datations de l'art préhistorique dans son contexte archéologique », MADAPCA - Paris, 16-18 novembre 2011 PALEO, numéro spécial, 2014, p. 311 à 321 |
2003 | Ladier E.; Welté A.-C.; Plassard J. | Relation griffades animales - traits anthropiques sur les parois de Rouffignac | Préhistoire du Sud-Ouest, tome 10 n° 2 |
2012 | Lahlil S. Lebon M., Beck L. Rousselière H. Vignaud C., Reiche I. Menu M., Paillet P., Plassard F. | The first in situ micro-Raman spectroscopic analysis of prehistoric cave art of Rouffignac St-Cernin, France |
Journal of Raman Spectroscopy, .2012, 43, p. 1637–1643 |
1965 | Leroi-Gourhan A. | Rouffignac | in Préhistoire de l'art occidental. Editions Mazenod, 499 p. |
1990 | Leroi-Gourhan A. | Organisation figurative de la grotte de Rouffignac | Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord, t. CXVII p. 20-39 |
1957 | Lothar Zotz | Die Wiederentdeckung der Merkwürdigkeiten von Rouffignac | Orion, Heft 3, 12. Janvier 1957. p. 169-174 |
1894 | Martel. E.-A. | Miremont | in Les abîmes. Paris, Librairie Charles Delagrave |
1928 | Martel. E.-A. | Miremont | in La France ignorée |
1975 | Maury J. | Zoologie des bouquetins du Grand Plafond de Rouffignac | Travaux de l'institut d'art préhistorique de Toulouse, t. 17, p. 93-111 |
1699 | Moreri L. | Le Gentilhomme étranger voyageant en France | |
1699 | Moreri L. | Grand Dictionnaire historique ou Mélange curieux de l'histoire sacrée et profane | |
1956 | Nougier L.-R. | Rouffignac, la grotte la plus décrite de l'histoire | Carrefour, n° 630, 10 octobre 1956 |
1956 | Nougier L.-R. | Rouffignac, la grotte aux mammouths | Bulletin de l'éducation nationale |
1959 | Nougier L.-R. | Unité de l'art préhistorique | Pallas VIII, Annales de la facultés de lettres de Toulouse. |
1966 | Nougier L.-R. | Le "Grand Etre" de Rouffignac et la signification de l'art quaternaire | In memorian do Abade Henri Breuil. Universidad de Lisboa. t. II, p. 201-219 |
1966 | Nougier L.-R. | La répartition topographique des peintures et gravures de la grotte de Rouffignac (Dordogne) | VII° congrès IUSSPP, Prague. |
1958 | Nougier L.-R. | L'art pariétal de la grotte de Rouffignac | Archivio internazionale di Etnografia e Preistoria, vol.I ed. SAIE, Torino |
1958 | Nougier L.-R. | Rouffignac : Réflexions sur l'origine de l'art | Pallas VII Annales de la facultés de lettres de Toulouse. p. 33-44 |
1965 | Nougier L.-R. | L'expressionnisme dans l'art préhistorique : les mammouths de Rouffignac | Travaux de l'institut d'art Préhistorique de Toulouse. Vol. VII p. 93-113 |
1956 | Nougier L.-R. & Robert R. | Rouffignac en Périgord. La grotte aux mammouths | La Nature, n°3258, octobre 1956. Dunod Editions. p. 377-380 |
1956 | Nougier L.-R. & Robert R. | Rouffignac livre ses secrets | Les nouvelles littéraires n°1525, 22 nov 1956. Larousse Editions |
1956 | Nougier L.-R. & Robert R. | Découverte de Rouffignac | Miroir de l'Histoire n° 84 Décembre 1956 |
1957 | Nougier L.-R. & Robert R. | Rouffignac ou la Guerre des mammouths | Paris, Ed. La Table Ronde, 311p., 33 fig. |
1957 | Nougier L.-R. & Robert R. | De Miremont à Rouffignac | Miroir de l'Histoire n° 87 Mars 1957 |
1957 | Nougier L.-R. & Robert R. | Merveilles de Rouffignac | Miroir de l'Histoire n° 88 Avril 1957 |
1957 | Nougier L.-R. & Robert R. | Les figurations anthropomorphes de Rouffignac | La Nature, n°3265, Mai 1957. Dunod Editions. pp. 191-194 |
1957 | Nougier L.-R. & Robert R. | Le rhinocéros dans l'art franco-canatabrique occidental | Bulletin de la Société Préhistorique de l'Ariège. Tome XII. pp. 15-52 |
1957 | Nougier L.-R. & Robert R. | L'Ours dans l'art quaternaire | Bulletin de la Société Préhistorique de l'Ariège. Tome XII. pp. 53-54 |
1957 | Nougier L.-R. & Robert R. | Les figurations anthropomorphes de Rouffignac | La Nature, Dunod, n° 3265, 1957 |
1958 | Nougier L.-R. & Robert R. | Nouvelle grotte ornée en périgord (Localisation non précisée) | Discours de clôture de la XV° session des Congrès Préhistoriques de France. Poitiers-Angoulème. 20 juillet 1956. |
1958 | Nougier L.-R. & Robert R. | L'art préhistorique de Rouffignac | Mélange offert au professeur E. Pittard, Brive. p. 255-263 |
1958 | Nougier L.-R. & Robert R. | Le "lissoir aux antilopes saïga" et l'antilope saïga dans l'art franco-cantabrique | Bulletin de la Société Préhistorique de l'Ariège. Tome XIII. |
1959 | Nougier L.-R. & Robert R. | Rouffignac : galerie Breuil et Grand Plafond | Sansoni, Florence, 79 p., 53 pl. |
1959 | Nougier L.-R. & Robert R. | L'art préhistorique de Rouffignac (Dordogne) | IPEK Band 19. 1954-59 W. de Gruyter Berlin, pp.1-6 |
2016 | Paillet P. | Prehistoric rock art and non-invasive analysis. Rouffignac as case study | in: Primitiva Bueno-Ramirez (ed.), Paul G. Bahn (ed.) Prehistoric art as prehistoric culture. studies in honour of Professor Rodrigo de Balbim Berhman, Archaeopresse Archaeology, |
2004 | Penvern I. | Le mammouth laineux (Mammuthus primigenius Blum.) dans le bestiaire paléolithique pariétal en Périgord : Étude comparative des grottes de Rouffignac, Font-de-Gaume, Combarelles I et II et Bernifal. |
Thèse de doctorat du Museum National d'Histoire Naturelle. 2 tomes. 380 p., 68 fig., 45 graph., 20 tabl. fig. Hors texte |
1953 | Pierret B. | Miremont in Le périgord souterrain, gouffres, grottes et rivières souterraines de Dordogne | Editions Leymarie |
1957 | Pierret B. | Les cavernes touristiques du Périgord. En appendice : Précisions sur Miremont | Imprimerie périgourdine, Périgueux |
1961 | Piot G. | Rouffignac, Le train de la Préhistoire. | La vie du rail n° 805 9 juillet 1961. |
2000 | Plassard F. | Les tectiformes et les mammouths de Rouffignac et de Font de Gaume. Etude comparative de l'art paléolithique des deux grottes. | Mémoire de DEA, IPGQ, Université Bordeaux 1 |
2004 | Plassard F. | Grotte de Rouffignac. Fouille au pied d'une paroi ornée | Rapport de fouille sur la campagne 2003. Diffusion restreinte |
2005 | Plassard F. | Les grottes ornées de Combarelles, Font-de-Gaume, Bernifal et Rouffignac. Contexte archéologique, thèmes et style des représentations. | Thèse de l'université Bordeaux 1. 413 p., 135 fig, 105 tabl. |
2005 | Plassard F. | A propos de deux nouveaux signes tectiformes dans la grotte de Rouffignac (Dordogne). |
Préhistoire du Sud-Ouest. Tome 12, fasc. 2. p. 59-66. |
2005 | Plassard F. | Grotte de Rouffignac. Fouille au pied d'une paroi ornée. | Bilan scientifique 2003 du Service Régional de l'Archéologie Aquitaine. |
2006 | Plassard F. | Les grottes ornées de Combarelles, Font-de-Gaume, Bernifal et Rouffignac. Contexte archéologique, thèmes et style des représentations. Résumé de thèse. | Bulletin de la Société Préhistorique Française. tome 103, n°3. p. 618-621 |
2006 | Plassard F. | Grotte de Rouffignac. Analyse non destructive de pigments. | Bilan scientifique 2004 du Service Régional de l'Archéologie Aquitaine. |
2006 | Plassard F. | Il y a cinquante ans, la découverte des figures préhistoriques de la Grotte de Rouffignac. | Revue philatélique française |
2009 | Plassard F. | Les grottes à mammouths et tectiformes de la vallée de la Vézère : Vers la perception d'une province préhistorique. |
Espaces symboliques dans l’art préhistorique Territoires, déplacements et localisation des sites Edited by François Djindjian & Luiz Oosterbeek BAR International Series 1999, 2009 |
2019 | Plassard F. | Non-invasive chemical Analyses of Pigment and some archaeological Implications in Rouffignac Cave (Dordogne, France). | International Conference. IMAGES AND SIGNS IN THE STONE AGE ART 27-29 NOVEMBER 2019. BOOK OF ABSTRACTS Moscow 2019 |
2000 | Plassard F. & Plassard J. | Figures inédites de la grotte de Rouffignac | Gallia Préhistoire, n°42, 2000, p.85-106 |
2004 | Plassard F. & Plassard J. | Les mammouths magdaléniens de la vallée de la Vézère, | Les dossiers d'Archéologie, n°291, p. 88-93 |
2016 | Plassard F. & Plassard J. | Le grand plafond de Rouffignac : de nouveaux indices sur l'organisation des images | Hommage à Norbert Aujoulat PALEO Numéro hors série 2016, p. 143-151 |
2020 | Plassard F., Dachary M. & Plassard J. | Du nouveau à Rouffignac : des mammouths confinés. Données préliminaires |
Voyages dans une forêt de symboles. Mélanges offerts au Professeur Denis Vialou sous la direction de Elena Paillet, Patrick Paillet et Eric Robert CEDARC/MUSÉE DU MALGRÉ-TOUT – 2020 |
2014 | Plassard F., Kervazo B., Ferrier C., Reiche I., Konik S., Castaing J., Rousselière H., Aujoulat N. (†) | Altérations et dépôts sur les parois de la grotte de Rouffignac : premiers résultats d’analyses | Paillet P. (dir.) Les arts de la Préhistoire : micro-analyses, mises en contextes et conservation. Actes du colloque « Micro-analyses et datations de l'art préhistorique dans son contexte archéologique », MADAPCA - Paris, 16-18 novembre 2011. PALEO, numéro spécial, 2014, p. 299 à 310 |
1992 | Plassard J. | Réflexion sur l’art de Rouffignac. | L’Anthropologie. Tome 96. Masson, Paris, p. 356-368 |
1999 | Plassard J. | Rouffignac, le sanctuaire des mammouths. | Paris, Le seuil. 96 p., 96 fig. |
2004 | Plassard J. | Rouffignac, une grotte extraordinaire | Dossier de "Pour la Science" : La vie au temps des mammouths. p. 113 |
2005 | Plassard J. | La grotte de Rouffignac. Un exemple de réhabilitation d'art préhistorique. | Deuxième séminaire de recherche du programme " Patine du Désert ", p. 49. |
2018 | Plassard J. | Rouffignac ou… « du mammouth en trompe l’oeil » | In : Cretin et Madelaine (Dir) : Mémoire de mammouth. Catalogue d'exposition du Musée National de Préhistoire. 2016. pp. 118-120 |
2017 | Richard Ralité J.-C. | Deux petits dépôts monétaires provenant des fouilles de la grotte de Rouffignac (Dordogne) | Cahiers numismatiques. Revue trimestrielle de la société d'études numismatiques et archéologiques |
2014 | Robert E., Pierrot-Deseilligny M., Vigears D., Plassard J., Martin-Beaumont N., Plassard F., Egels Y. | La photogrammétrie à haute résolution en grotte ornée : numérisation des gravures de Rouffignac (Dordogne, France) et de Blanchard (Indre, France) | Actes du colloque « Micro-analyses et datations de l'art préhistorique dans son contexte archéologique », MADAPCA - Paris, 16-18 novembre 2011 PALEO, numéro spécial, 2014, p. 93 à 101 |
1983 | Romain R. | Il y a 28 ans, Rouffignac... | Bull. de la Soc. Préh. de l'Ariège, tome 38, 1983 |
1959 | Sahly A. ; Trouette L. | Les crânes mésolithiques de Rouffignac | Pallas VIII, Annales de la facultés de lettres de Toulouse. |
2005 | Sanoit J. de, Chambellan D., Plassard F. | Caractérisation in situ du pigment noir de quelques oeuvres pariétales de la Grotte de Rouffignac à l'aide d'un système portable d'analyse par fluorescence X (XRF). - | ArchéoSciences, n° 29, p. 61-68. |
2004 | Sharpe K. ; Van Gelder L. | Les enfants et l'" Art " Paléolithique : Indices à la grotte de Rouffignac, France. | INORA n°38, p. 9-16 |
2002 | Sharpe K., Lacombe M., Fawbert H. | Investigating finger flutings | Rock art research 2002 volume 19, n°2, pp. 109-116 |
2005 | Sharpe K., Van Gelder L. | Techniques for studying finger fluting | Bulletin for primitive technology, tome 30, 2005 |
2006 | Sharpe K., Van Gelder L. | Finger flutings in the chamber A1 of Rouffignac cave, France | Rock art research, vol. 23 |
2006 | Sharpe K., Van Gelder L. | Evidence for cave marking by palaeolithic children | Antiquity tome 80, 2006 |
2006 | Sharpe K., Van Gelder L. | The study of finger flutings | Cambridge archaeological journal tome 16, 2006 |
1990 | Soubeyran M. | Une reconnaissance tardive : la grotte de Rouffignac ou «vous qui passez sans les voir» | Paléo, hors-série, Lartet, Breuil, Peyrony et les autres... Une Histoire de la préhistoire en Aquitaine, pp. 51-53. |
1959 | Trouette Louis, Sahly Ali | Les crânes I, II et IV de la Grotte de Rouffignac. | Pallas, 8-2/1959. pp. 9-11; |
2011 | Van Gelder L. | Ten years in Rouffignac Cave: a collective report on findings from a decade of finger flutings research | in : Jean Clottes (dir.), L’art pléistocène dans le monde (Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010, Symposium « Art pléistocène en Europe »), |
2015 | Van Gelder L. | Counting the children: the role of children in The production of finger flutings in four upper Palaeolithic caves. | OXFORD JOURNAL OF ARCHAEOLOGY 34(2) 119–138 2015 |
2009 | Van Gelder L. & Sharpe K. | Women and girls as upper Palaeolithic cave ‘artists’: deciphering the sexes of finger fluters in Rouffignac cave. | Oxford Journal of Archaeology |
1958 | Vaufrey R. | La caverne ornée de Rouffignac | L'Anthropologie, 1958 |
1981 | Vidal P. | Cavernes en Périgord, tourisme-spéléologie | Supplément à spélo-Dordogne, 197 p. |
1984 | Vouvé J. et Capdeville J | Etude hydrogéologique de la grotte de Rouffignac, résultats du cycle d'études 1982-1983 | Centre d'hydrogéologie, Université Bordeaux I, [rapport au ministère de la Culture et de la Communication, direction de l'Architecture] |
Médailles souvenir - Billet souvenir - Timbre-poste
Vente par correspondance de médailles. Adressez-nous votre chèque (x fois 3 euros, en fonction du nombre de médailles souhaitées) et une enveloppe affranchie, au tarif en vigueur, et nous vous expédierons votre commande. Chèque libellé à l'ordre de SARL Grotte de Rouffignac. Adresse postale : Grotte de Rouffignac - 24580 ROUFFIGNAC-St-CERNIN Les médailles commandés voyagent sous la responsabilité de l'acheteur. Nous ne pourrons en aucun cas être tenu responsable d'une quelconque perte ou détérioration survenue pendant le transport. |
LES MEDAILLES
2023 : Mammouth et tête de rhinocéros Tirage : 5600 exemplaires Mise en vente le 30 juin 2023 Prix de vente : 3 €
2021 : Mammouth. Epuisée le 06 juillet 2023 2018 : Mammouth. |
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2016: mammouth et bouquetins du Grand plafond |
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2012 : Comme le tirage 2011, elle réunit un mammouth et une tête de cheval. Le verso de ce nouveau tirage est différent de celui de 2011 |
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2011 : Disponible depuis le 10 avril 2011, elle réunit un mammouth et une tête de cheval. Epuisée. ![]() |
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2009 : Mise en service le 5 mai 2009, elle figure les deux mammouths affrontés de la médaille 2006 et le petit train abord duquel s'effectue la visite. Elle célèbre le cinquantième anniversaire de l'ouverture de la grotte au public, c'est-à-dire les 50 ans du train. Tirage : 5 000 exemplaires. Elle est épuisée depuis le 30 septembre 2010. ![]()
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2008 : Notre troisième qui associe, comme celle de 2002, trois sujets : un mammouth et deux bisons en vis-à-vis. |
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2006 : Médaille du cinquantenaire de la découverte des figures préhistoriques de la grotte. Elle figure deux mammouths affrontés, qui sont un peu l'emblème du site. "1956-2006" rappelle qu'il s'agit d'une médaille anniversaire. Tirage : 5 000 exemplaires Elle est épuisée depuis le 31 octobre 2007. ![]()
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2002 : Première médaille. Elle réunit trois images de la grotte : un mammouth, un bouquetin et un rhinocéros. Tirage : 10 000 exemplaires. Elle est épuisée depuis le printemps 2006. ![]() |
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LES BILLETS
Billet Souvenir paru en 2015. Epuisé depuis juin 2022.
Tirage 10 000 exemplaires. Prix : 2 euros
TIMBRE-POSTE
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En 2006, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la découverte de ses figures préhistoriques, La Poste a choisi la grotte de Rouffignac pour illustrer un timbre-poste de la série artistique. Il s’agit d’une taille-douce gravée par Jacky Larrivière. Ce timbre est sorti le 27 Mai 2006. A cette occasion, un bureau de poste temporaire et une exposition philatélique ont été installés dans le porche d'entrée de la grotte. Les nombreux philatélistes présents tout au long du week-end ont trouvé plusieurs souvenirs pour enrichir leurs collections : cartes maximum et enveloppes "Premier jour". Le dimanche, Jacky Larrivière a dédicacé quelques centaines de timbres et de documents pour des passionnés venus à sa rencontre. |
Depuis 1959, des trains dans une grotte !
Une grotte est un milieu à l'équilibre précaire.
La présence d'art préhistorique rend le respect de cet équilibre encore plus indispensable.
Concilier visiter et conserver implique des précautions particulières comme la limitation du nombre des visiteurs ou la gestion des éclairages tant en durée qu'en puissance.
C'est la raison pour laquelle la visite de la grotte de Rouffignac se déroule à bord de petits trains électriques qui canalisent le public, transportent l'éclairage et garantissent une certaine discrétion à notre fréquentation répétée de la caverne.
Cet aménagement, mis en place dès 1959, est unique dans une grotte ornée.
Sur une heure d'exploration, il permet au visiteur d'éprouver le caractère impressionnant des lieux, et de découvrir son art préhistorique, sans fatigue et sans danger pour la conservation, tout en bénéficiant d'une véritable visite-conférence.
Le premier train de la grotte, au départ de la visite, dans les années 60.
Ouverture saison 2025
Tous les jours du 6 avril au 1° novembre 2025
- 06 avril au 30 juin : 10h à 11h30 et 14h à 17h
- 1° juillet au 31 août : Visites entre 9h et 11h30 et entre14h et 18h.
- 1° septembre au 1° novembre : 10h à 11h30 et 14h à 17h
Les groupes, 20 personnes au minimum, sont reçus exclusivement sur rendez-vous du 1° mars au 30 novembre.
Billetterie
ATTENTION ! Nouvelle billetterie !
En 2025, nous mettons en place une billetterie en ligne. A partir du début du mois de mars 2025, vous pourrez réserver vos places à partir de ce site internet.
L'achat de billets sur place restera possible, exclusivement au jour le jour et dans la limite des disponibilités.
Les réservations pour les groupes (avec tarif préférentiel) ne change pas : exclusivement par téléphone (05 53 05 41 71) ou via le formulaire de contact de ce site
Les billets ne sont ni échangés, ni repris.
Tarifs saison 2025
Vous venez en familles : Adulte : 11 € et Enfant (6-12 ans) : 8 €
Vous venez en groupes (sur rendez-vous, 20 personnes minimum) : Adulte : 9 € et Scolaire : 6 €
La grotte est accessible depuis l'autoroute A89 par les sorties 16 (en arrivant de Bordeaux) et 17 (en arrivant de Brive, Paris ou Clermont-Ferrand).
La grotte se trouve à 4 km au sud du village de Rouffignac en suivant la D32.
Coordonnées GPS : Latitude : 45° 00' 26" et Longitude : 0° 59' 16"
Informations pratiques
- La durée de la visite est d'environ 1 h et 10 min.
- Vous trouverez sur place une boutique-souvenirs avec sa librairie préhistoire.
- A l'extérieur, dans un cadre naturel préservé, vous pourrez profiter d'une aire de pique-nique ombragée et de nombreux sentiers de promenade.
- Une grotte est un environnement authentique, froid, noir et humide. A Rouffignac, la visite dure plus de 1 heure, et le recours au train électrique est synonyme d'immobilité. Prévoir un vêtement chaud.
- Pour des raisons de conservation, les animaux ne sont pas acceptés.
- Les moyens de paiement acceptés sont les espèces (euros), les chèques bancaires et les cartes bancaires (Carte Bleue, Visa et Mastercard).
- Les chèques-Vacances (ANCV) et la carte bancaire American Express ne sont pas acceptés.
Bonne visite !
Une grotte immense
La grotte de Rouffignac est l'une des plus vastes de la région. Elle associe un développement d'environ 8 kilomètres de galeries, à des couloirs d'un volume inhabituel en Périgord. Les galeries, réparties en 3 niveaux, peuvent atteindre une dizaine de mètres de haut ou une douzaine de large. L'ensemble est creusé dans un calcaire crétacé où abondent les nodules de silex. Le réseau est aujourd'hui totalement fossile, si l'on excepte un petit ruisseau qui parcourt les boyaux les plus profonds. L'essentiel du creusement des galeries par l'eau s'est déroulé pendant l'ère géologique tertiaire On considère que le réseau est asséché depuis 2 ou 3 millions d'années.
Une grotte fréquentée par les ours
Les premiers à avoir fréquenté la grotte sont vraisemblablement les ours des cavernes. De leurs passages répétés dans la cavité subsistent de nombreuses traces : D'innombrables griffades sur les parois et les plafonds et des bauges (nids) dans les sols argileux de certaines galeries. En revanche, on reste surpris par la rareté des ossements. Ces ours constituaient un espèce déjà éteinte lorsque les artistes préhistoriques vinrent à Rouffignac.
Le passage des artistes magdaléniens
Le mammouth est à Rouffignac le thème dominant. 158 de ces pachydermes sont figurés sur les parois et les plafonds de ce dédale.
En dépit du grand prestige dont cet animal bénéficie dans nos esprits, il ne fut que relativement peu représenté par les artistes préhistoriques qui leur préféraient généralement les chevaux et les bisons. C'est ainsi que parmi les 350 cavités décorées d'Europe occidentale, environ le tiers des représentations de l'espèce sont à Rouffignac. C'est ce qui vaut au site d'être parfois surnommé "la grotte aux cent mammouths ".
Ce choix des artistes est d'autant plus surprenant que les ossements de mammouths demeurent rares dans le Sud-Ouest de la France, ce qui ajoute du mystère à l'ornementation de la caverne.
La gravure du Patriarche
Parmi les nombreuses représentations de mammouths, celle-ci est l'une des plus spectaculaire. Elle figure un animal âgé (au vu des défenses gigantesques) et illustre bien la lisibilité de l'art de Rouffignac comme la spontanéité des gestes des artistes qui oeuvrèrent ici.
Un ensemble de mammouth et bouquetins
Comme toujours dans l'art des cavernes, autour du thème central gravitent d'autres sujets. C'est particulièrement le cas sur le Grand Plafond où un tourbillon de 65 animaux s'entremêlent au-dessus d'un puits d'accès aux étage inférieur de la caverne. Aux inévitables chevaux et bisons s'ajoutent ici des rhinocéros, fort rares dans l'art des cavernes, et des bouquetins comme ceux qui entourent ici le Grand-Père, l'une des figures de mammouths les plus complètes de la caverne.
Après la gravure, la seconde technique des artistes de cette grotte est le dessin au trait noir. Cette simplicité technique accentue sans aucun doute la force évocatrice de ces images, qu'elles soient simplement juxtaposées sur le Grand Plafond ou qu'elles participent à des ensembles structurés comme la "Frise des dix mammouths".
Ici plus qu'ailleurs, c'est toute la sensibilité et la modernité des artistes magdaléniens qui transparaît.