1°, 2 et 3 mai 2009 : Cinquantenaire de l'ouverture au public de la grotte
Les figures préhistoriques de la grotte de Rouffignac ont été découvertes le 26 juin 1956. Quelques semaines plus tard, les travaux d'aménagement en vue de l'ouverture au public étaient entrepris sous la conduite de Louis Plassard.
Parallèlement, René Marijon, ingénieur à Roanne, concevait et construisait un premier train électrique destiné à la grotte. D'une capacité de 18 places, ce véhicule tracté par une motrice monomoteur à 3 essieux (voir photo ci-dessus) transporta ces premiers passagers en avril 1959.
50 ans plus tard...
Pour célébrer cet anniversaire, nous avons accueilli pendant 3 jours deux expositions exceptionnelles sur le monde ferroviaire. La première consacrée au modélisme, la seconde à la philatélie. Cette manifestation a connu un point d'orgue le soir du 1er mai avec une commémoration officielle au cours de laquelle nous avons aussi inaugurée une exposition sur l'art rupestre préhistorique de l'Algérie. | |
L'association Mériller Vapeur 24, basée à Coulounieix-Chamiers près de Périgueux, regroupe des passionnés du monde ferroviaire. En voisins, ces membres sont venus fêter les 50 ans d'une voie ferrée peu ordinaire. Pour l'occasion, ils ont exposé de nombreuses maquettes et un réseau de plus de 4 mètres. Leur enthousiasme et leur connaissance du matériel ferroviaire ont séduit pendant 3 jours les visiteurs, petits et grands. |
|
Parallèlement, le cercle philatélique du Lardin-Saint-Lazare, a réuni pendant trois jours une riche collection de timbres du monde entier figurant des trains ou liés au monde ferroviaire. D'ailleurs le service postal a pendant longtemps été intimement lié l'univers du train... |
|
Au soir du 1er mai, nous avons aussi inauguré la nouvelle exposition temporaire consacrée à l'Art rupestre préhistorique de l'Algérie. Monsieur le Consul d'Algérie à Bordeaux, ainsi que Monsieur Mohamed Alliche de l'Université d'Alger nous ont fait l'honneur de leur présence. |
|
|
|